Changer les BGMs :
Avant de commencer :
En réalité, y'a deux méthodes. La méthode barbare (simple) et la méthode geek (moins simple xD).
Pré-requis :
- Des musiques qui remplaceront les autres (logique hein.) et qui seront placées dans le même dossier que les autres bgms.
- Un éditeur de texte basique (notepad, word, wordpad, ...)
- Savoir extraire un fichier d'une archive GRF
- Avoir le jeu fermé (c'toujours bien pour éviter des bugs
)
Méthode Barbare :
Ce que cette méthode fait :
- Changer une musique totalement. Totalement dans le sens où toutes les maps qui l'utilisent auront la bgm de changée :p
Méthode :
1. Ouvrir le dossier des BGMs (\BGM\..)
2. Repérer la bgm indésirable (oué, la toute moche là
). Noter son nom de fichier et la renommer (genre si c'est 81.mp3, la renommer 81b.mp3)
3. Prendre votre beau fichier mp3 (bawi, Fall Out Boy ça rox), le placer dans le dossier des BGMs et le renommer par l'ancien nom de fichier de la bgm pourrie (81.mp3 quoi ici).
4. Voilà c'est fait. Ouvrez le jeu et matez ça.
Méthode Geek :
Ce que cette méthode fait :
- Permet de modifier
map par map la bgm. Très pratique par exemple pour éviter les switchs de musiques en passant d'un intérieur à un extérieur.
- Permet d'ajouter des bgms à des maps qui n'en ont pas (Rossi n'en a pas, du coup, le jeu prend la musique de l'écran login
)
Méthode :
1. Prenez une feuille et un bic et ensuite
Go Ragnarok ! Et allez dans les endroits où vous voulez changer la bgm.
2. A chaque map où la bgm doit être changée, tapez
/where. Ca vous donnera le nom de la map, son nom de fichier (notez le!) et votre position en système cartésien.
Bon pour l'exemple, j'vais prendre prontera et prt_in01 (l'intérieur de prontera).
3. Une fois ceci fait, quittez le jeu et ouvrez QcRO.GRF. Cherchez dedans le fichier
mp3nametable.txt. Extrayez-le au bon endroit
4. Retournez voir le fichier et ouvrez-le. Vous vous retrouverez devant une masse de texte opaque et pas belle
La fonction Rechercher (celle qui est évitée par les boulzor) va nous être d'une utilité sans limite!
Tapez dans les trucs à recherche le nom de la map. Ici, c'est prontera.
5. Voici ce qu'il faut trouver en fait :
- Code:
-
prontera.rsw#bgm\\104.mp3#
prt_in.rsw#bgm\\64.mp3#
Wow.
Mé lyyn kes tu me fé fair lollllll!!!Et bien, vous avez ici le nom de la map et la bgm qui lui est associée ôo' Rien de bien compliqué une fois que c'est assimilé.
Imaginons que vous souhaitez mettre la bgm 128.mp3 (màj sakray pour ceux qui l'ont pas). Bah c'simple en fait, suffit de changer le nom du fichier mp3.
prt_in est l'intérieur de prontera. Et comme c'est une bgm différente, bah ça change la musique.. Et moi, j'trouve pas ça logique. Une musique par ville, intérieur comme extérieur. xD
J'ai donc changé les deux références par 128.mp3. Ca donne donc :
- Code:
-
prontera.rsw#bgm\\128.mp3#
prt_in.rsw#bgm\\128.mp3#
Remarque, si votre nouveau fichier s'appelle kevinrox.mp3, vous pouvez le mettre aussi. Avec cette méthode, pas besoin de toucher aux mp3 officiels en fait xD
Dans le cas d'ajout de nouvelle map/référence bgm, bah suffit de regarder la syntaxe.
Si la nouvelle map s'appelle munakheaven, ça donnerait :
munakheaven.rsw#bgm\\128.mp3
6. Une fois toutes les modifications effectuées, enregistrez le fichier et lancez ragnarok.
Et allez sur les maps où ça devrait être changé
Et c'est changé. C'ti pas beau ça :p ?